La cité corsaire (un peu d'histoire)
Saint-Malo doit son nom au moine gallois Mac Low qui, vers le VIe siècle, devint évêque d'Alet, berceau antique de la ville actuelle fondée au milieu du XIIe siècle sur un îlot rocheux voisin. Dès le XIIIe siècle, les Malouins firent des prises sur les navires ennemis. En 1308, ils eurent une commune jurée, puis de 1395 à 1415, ils se donnent au Roi de France, Charles VI, qui leur accorde des franchises portuaires. A la fin du XV siècle, Anne de Bretagne, par ses mariages successifs avec Charles VIII, puis Louis XII, annexa le Duché de Bretagne au Royaume de France.Pour mieux garder les franchises portuaires, les Ducs de Bretagneont fait bâtir le château que les Malouins assiègent en 1590 pour se déclarer ensuite en "République Indépendante" pendant 4 ans, jusqu'à l'abjuration du Roi Henri IV. Déjà, de 1534 à 1542 Jacques Cartier avait doublé la route des Terres-Neuves et découvert le Canada.
A la Seconde Guerre Mondiale, les combats de 1944 dévastent le port et détruisent la ville Intra Muros à 80% ! Si la reconstruction lui a restitué sa silhouette légendaire, Saint-Malo, cité historique et de fastes maritimes, se dote depuis des équipements indispensables à l'un des plus hauts lieux du tourisme de Bretagne et au premier port de sa côte nord. Le 26 octobre 1967, Saint-Malo intra-muros, Saint-Servan, Paramé et Rothéneuf fusionnent : c'est la naissance du Grand Saint-Malo et un nouveau départ pour la ville.
Gastronomie gourmande.
Les spécialités de la cuisine ici á Saint-Malo et dans la région de la Bretagne sont les crêpes et les galettes, qui sont comme les crêpes, mais salés et avec du jambon, de fromage, ou œuf. Maintenant, pour le diner j’aurai des galettes avec des champignons, délicieux ! Comme c’est une ville sur la côte, on mange beaucoup de poissons, de moules crus, mais vraiment je ne les aime pas. Aussi, il y a une production de cidre qui est superbe! Et en plus, j'ai goûté la beurre salé et "la dame blanche", une dessert avec de la glace et du chocolat.
Dans l'image, Mme. Nadine Nevo prépare les galettes... délicieux!
Que bonito Belu, sos una genia! Te mando un beso grande, todo está muy bieen por acá! Y Ya empecé mis vacaciones en la facu :) SUERT-
ResponderEliminar