miércoles, 29 de junio de 2011

Arles, une ville pittoresque


Lieu d’habitat celte, colonisée par les grecs, Arles devient romaine par la grâce de César qui y implante les vétérans de ses légions. C’est le premier âge d’or de la petite Rome des Gaules. Qui sera un grand centre religieux des premiers temps de la Chrétienté. Ruinée et meurtrie par les invasions du haut Moyen Age, la ville renait au XIIe siècle et la richesse de ses monuments médiévaux  témoigne de la vitalité et de la richesse de cette époque. Les XVII et XVIII siècles ont vu la construction d’innombrables  hôtels particuliers qui font, aujourd’hui encore, le charme du centre ancien, endroit privilégiée de plusieurs dizaines de monuments classés par l’UNESCO au patrimoine mondial de l’humanité en 1981. Arles est également labellisée ville d’art et d’histoire.  En plus, ici les « corridas de toros » ou courses camarguaises sont très bien connues et les gens d’autres villes viennent l’été pour voir les spectacles dans les arènes, ou des hommes habillés de blanc doivent courir vite s’ils ne veulent pas être tués par les taureaux.



Arles a été aussi la ville choisie par Vincent Van Gogh pour la réalisation de la majorité de ses ouvres. La chambre, le célèbre café à la Place du Forum, le Rhône et la campagne ont été les lieux préférés de l’artiste pour faire des peintures sur la Provence. Arles avait pour lui une sorte de magie naturel, que Paris ne l’avait pas. C’est pour cette raison que nous pouvons trouver dans la petite ville beaucoup de livres sur la vie de l’artiste, et même l’hôpital ou il est resté. 

Le café Van Gogh


La chambre de Van Gogh à Arles:


Cannes, Eze, Monaco

Et quelques idées…

Cannes est une ville sur la Côte d’Azur qui est très célèbre grâce au Festival du Cinéma qui est réalisé tous les ans là-bas. La ville reçoit beaucoup de touristes tous les jours, et ses magnifiques plages sont profitées par centaines de touristes qui se sentent par une raison que j’ai connais pas, près des célébrités. 

Cannes

Si bien Cannes est jolie, ce n’est pas si charmant comme Eze, un petit village sur la montagne, captivant, entre Nice et Monaco. Il y a des buses qui vont tous les jours à Monaco, et réalisent le voyage sur la Côte. 

Eze

On peut voir dans le trajet la mer  turquoise, les bateaux brillants, et les petites maisons qui montrent la richesse de ces villes. A Monaco, on peut profiter de la plage et du soleil, et a Monte-Carlo on a le fameux –et très chère- Casino, le lieu le plus visité par les touristes, surtout italiennes, françaises, espagnoles et japonais. Les habitantes maintenant ne parlent que du mariage du Prince. Á Monaco, on voit toujours le luxe, tout est propre, et les voitures sont les plus chères du monde : Masserattis, Ferraris, Bentleys, Audis et Mercedes Benz se mélangent ici comme dans un film de James Bond. Mais en effet, ici c’est réal.

Montecarlo, Mónaco

 La richesse de la ville peut nous causer des fortes contradictions mentales si nous allons à Nice, une ville parfois marginale et pauvre, et Marseille, un lieu classifiée par tout  le monde comme très dangereux en raison de la quantité des immigrants pauvres qui vivent là-bas. Je écoute toujours tous les recommandations que les gens me donnent, donc je n’ai pas connue Marseille, ici il faut savoir  que ce n’est pas recommandable de se confier si facilement. Comme une gentille femme m’a dit : « tu dois pas te confier au gens qui parlent trop », et je crois qu’elle a raison. 

domingo, 26 de junio de 2011

Nice (Cote d'Azur)


Située au sud de l'Europe et à l’ extrême sud-est de la France, Nice est un point de jonction entre les Alpes, la Provence, la Corse et l'Italie. Nice se bénéficie d'un climat extraordinaire, la ville est protégée des vents par ses collines. Même si l'été est douce, il fait vraiment chaud: de 30 a 35 degrés qui obligent a rentrer dans la mer, qui est turquoise!



Ici les gens sont très chaleureuses, on voit facilement la différence entre les françaises du nord et du sud, mais surtout entre les parisiennes et les niçoises. Les premières sont peut-être plus sérieuses, et froids, au temps que les niçoises vont  établir une conversation n’importe où, n’importe quand. Pour cette raison, on doit pas être très sympa ici! Une autre caractéristique c'est que il y a toujours une fête à Nice. Dans la photo suivante, la fête du Parti Communiste Français, très joyeux, ou un homme dansait du rock:



Le paysage à Nice est certainement fantastique, il y a de la montagne et de la mer au même temps, alors ici tous sont contentes. Apelle la ville du soleil, Nice se trouve seulement a 30 kilomètres de distance de l’Italie, et a 20 km de Monaco, on peut y aller en bus ou en train et on peut y voir des petites villes qui s’erigent sur la côte : Eze, Cap d’Ail, Beaulieu-surmer, Villefranche-sur-mer. Toutes ces petites villes sur la Côte d’Azur sont franchement magiques. 



jueves, 23 de junio de 2011

Soldes - Sale - Liquidación!!!


Les soldes dans les différentes magasins sont strictement réglementés a Paris. Ils se déroulent deux fois par an: en hiver (le deuxième mercredi de Janvier) et en été (le troisième mercredi de Juin jusqu’à Juillet). Les femmes se promènent par les différents magasins très vite pour trouver le meilleur prix, et elles se rendent vraiment folles. L’adrénaline provoqué par les soldes se mélangent avec la fatigue de marcher avec beaucoup de gens, et les queues, quelques fois interminables. Mais franchement, cela vaut de la peine! 


Le meilleur moment pour acheter sont les premiers jours (du mercredi au vendredide règlement avant le premier week-end. Les produits, principalement, sont réduits dans un 30% o un 50%, mais il y a évidemment beaucoup plus d'options. Le premier samedi et dimanche sont fous: tout le monde se lève très tôt à Paris pour aller chercher leur vêtements préférés



Musique classique à la Madeleine




L'Eglise de la Madeleine, et la musique de Mozart: une combination exceptionnelle.


Avec le Directeur de l’Orchestre, le Docteur Cortes, et Johadanne

Château de Versailles


Classé depuis 30 ans au patrimoine mondial de l’Humanité, le château de Versailles constitue l’une des plus belles réalisations de l’art français au XVIIe siècle. L’ancien pavillon de chasse de Louis XIII fut transformé et agrandi par son fils Louis XIV qui y installa la Cour et le gouvernement de la France en 1682. Jusqu’à la Révolution française, les rois s’y sont succédés, embellissant chacun à leur tour le Château. Le nombre de touristes qui visitent le château chaque jour est presque infini. Japonais, américaines, allemandes, espagnoles se promènent par les mêmes jardins et chambres admirés par Marie Antoinette et Louis XIV.



De la fenêtre centrale de la galerie des Glaces se déploie, sous l’œil des visiteurs, la grande perspective qui conduit le regard du parterre d’Eau vers l’horizon. Cette perspective originelle, antérieure au règne de Louis XIV, le jardinier André Le Nôtre se plut à l’aménager et à la prolonger en élargissant l’Allée royale et en faisant creuser le Grand Canal. Cette vaste perspective court de la façade du château de Versailles à la grille du parc.



domingo, 19 de junio de 2011

Saint Malo (Bretagne)


Je suis venue pour le week-end à la région de la Bretagne, et je suis près de la ville de Saint Malo, ici apellé la cité corsaire. Je reste chez la famille Nevo, que j'ai eu la chance de connaitre grâce à ma collègue du travail en Argentine, Julian Nevo. Ils sont très gentils et sympatiques!



La cité corsaire (un peu d'histoire)
Saint-Malo doit son nom au moine gallois Mac Low qui, vers le VIe siècle, devint évêque d'Alet, berceau antique de la ville actuelle fondée au milieu du XIIe siècle sur un îlot rocheux voisin. Dès le XIIIe siècle, les Malouins firent des prises sur les navires ennemis. En 1308, ils eurent une commune jurée, puis de 1395 à 1415, ils se donnent au Roi de France, Charles VI, qui leur accorde des franchises portuaires. A la fin du XV siècle, Anne de Bretagne, par ses mariages successifs avec Charles VIII, puis Louis XII, annexa le Duché de Bretagne au Royaume de France.Pour mieux garder les franchises portuaires, les Ducs de Bretagneont fait bâtir le château que les Malouins assiègent en 1590 pour se déclarer ensuite en "République Indépendante" pendant 4 ans, jusqu'à l'abjuration du Roi Henri IV. Déjà, de 1534 à 1542 Jacques Cartier avait doublé la route des Terres-Neuves et découvert le Canada.



A la Seconde Guerre Mondiale, les combats de 1944 dévastent le port et détruisent la ville Intra Muros à 80% ! Si la reconstruction lui a restitué sa silhouette légendaire, Saint-Malo, cité historique et de fastes maritimes, se dote depuis des équipements indispensables à l'un des plus hauts lieux du tourisme de Bretagne et au premier port de sa côte nord. Le 26 octobre 1967, Saint-Malo intra-muros, Saint-Servan, Paramé et Rothéneuf fusionnent : c'est la naissance du Grand Saint-Malo et un nouveau départ pour la ville.




Gastronomie gourmande.

Les spécialités de la cuisine ici á Saint-Malo et dans la région de la Bretagne sont les crêpes et les galettes, qui sont comme les crêpes, mais salés et avec du jambon, de fromage, ou œuf. Maintenant, pour le diner j’aurai des galettes avec des champignons, délicieux !  Comme c’est une ville sur la côte, on mange beaucoup de poissons, de moules crus, mais vraiment je ne les aime pas. Aussi, il y a une production de cidre qui est superbe! Et en plus, j'ai goûté la beurre salé et "la dame blanche", une dessert avec de la glace et du chocolat.

Dans l'image, Mme. Nadine Nevo prépare les galettes... délicieux!

jueves, 16 de junio de 2011

Ahh La Tour Eiffel!!

"On sait bien que les contes de fées, c'est la seule verité de la vie"
Antoine Saint-Exupery.


La tour dura 2 ans, 2 mois et 5 jours et nécessita l’exécution de 5.300 dessins réalisés par 50 ingénieurs et dessinateurs, 18.038 pièces en fer façonnés par 100 ouvriers en atelier. La Tour se fait faire un lifting tout les sept ans: 60 tonnes de  peinture sont nécessaires pour couvrir les 200.000 mètres de fer. Avec son antenne, la tour mesure 318, 7 mètres. Le sommet de la tour peut se déplacer jusqu’à 7 cm sous l'effet du vent et 18 cm sous l'effet de la chaleur!

miércoles, 15 de junio de 2011

Champs Elysées


L’avenue des Champs Elysées a été la scène de la victoire des défilés après les deux guerres mondiales, et le défilé du bicentenaire en 1989. Mais en plus, c'est aussi un endroit où le luxe et la puissance se mélangent, ce qui se reflète dans le montant des boutiques de mode. Les hôtels cinq étoiles, les restaurants de luxe, les marchés de qualité, et de nombreux touristes se ramassent dans cette grande avenue. Ce qui est vraiment admirable c’est la quantité des touristes qu’il y a dans les plus fameux magasins : Louis Vuitton, Cartier, Prada. Surtout les femmes, elles se rendent folles ! Pour y aller, il faut avoir un budget si élevé...



D’autre part, j’ai bien aimé l’Arc de Triomphe, même si j’ai dû monter l’escalier de plus de 50 mètres puisque l’ascenseur était hors de service ! L’Arc, construite grâce a Napoléon 1er, a demandé 30 ans pour sa construction. Lieu de manifestations nationales, en 1836, pour son inauguration, il renoue avec sa vocation première : glorifier les armées de la République de l’Empire. Le monument est ensuite le témoin de grandes manifestations nationales comme le retour des cendres de Napoléon 1er en 1840 ou le défilé de la libération de Paris en 1944.



Après de marcher presque 60 blocs, je me suis détendue un peu aux Jardins de Luxembourg. Et je me suis endormi en plus! Un lieu très tranquille pour lire, écouter les oiseaux et manger de la glace.



viernes, 10 de junio de 2011

Montparnasse


Le quartier du Montparnasse prend son nom du  Mont Parnasse, une montagne du centre de la Grèce qui selon la mythologie grecque abritait les muses. Dans cet endroit, le cimetière Montparnasse constitue la principale attraction. Le cimetière est un important musée de la statuaire des 19e et 20 siècles : les principaux sculpteurs y sont représentés. C’est également un véritable jardin-panthéon où sont enterrées des nombreuses personnalités : Baudelaire, l’écrivain Maupassant, Sainte-Beuve, Sartre, Simone de Beauvoir, le colonel Dreyfus, et même le président mexicain Porfirio Díaz –fait qui m’a beaucoup surpris. Le cimetière est un lieu couvert d’arbres –on en y dénombre presque 1.200. En effet, c’est la deuxième nécropole intramuros de Paris, après le Père-Lachaise.



A Montparnasse aussi, on trouve la Tour Montparnasse, dés on peut voir toute la ville. à côté de la tour, il y a un centre commercial très joli, où il y a beaucoup de magasins pour les femmes. J’ai besoin de quelqu’un qui m’arrête d’y aller de nouveau ! Ici les femmes s'habillent très a la mode, C'est fantastique de les voir penser à  toutes les détailles. Comme on peut voir, l'influence argentine est ici d'une manière presque inimaginable: 



Ce qui m'a fait la surprise aujourd'hui c'est avoir écouté "danza kuduro" dans un magasin... Cela a été un peu choquant. De toute manière, il y en a une offerte très varié en ce qui concerne la musique.  C'est drôle d'écouter les petits enfants chantant au supermarché cette chanson: 









jueves, 9 de junio de 2011

Montmartre et Saint-Germain-des-Prés


Aux XIXe et XXe siècles, Montmartre a été un lieu phare de la peinture, accueillant des artistes comme Pissarro, Toulouse-Lautrec, Steinlen, Van Gogh, Modigliani, Picasso...Aujourd'hui il y a encore de nombreux peintres qui font de la magie dans la rue. On peut acheter ses peintures ou poser pour obtenir un parfait portrait. Dans la colline, il se trouve Sacré-Cœur, l’église bien connue par tous les touristes. Le sympa film Amélie se déroule à Montmartre...



Dans le chic quartier de Saint-Germain-des-Prés, qui est un peu loin de Montmartre, on peut y trouver sa principale attraction : le Musée d’Orsay. Crée dans une Gare, le Musée a une collection superbe de peintures et sculptures. Les chefs d'œuvres de Monet, Gauguin, Van Gaugh, Sisley, Pisarro, Bonard et Degas sont dans ce musée. J’ai aimé beaucoup les peintures de Degas, l’artiste qui peinte des danseuses. Malheureusement, les photos sont interdites !



Dans ce quartier, j’ai pris un café crème au Café de Flore, un lieu très reconnue pour avoir être le centre de réunion de philosophes comme Jean Paul Sartre et Simone de Beauvoir, et artistes comme Picasso.






miércoles, 8 de junio de 2011

Un peu de musique

Ici quelques chansons à la mode...





Un jour, trois musées


Aujourd’hui matin j’ai pu visiter le Musée Rodin. Ce musée, a été créé en 1916, á l’initiative d’Auguste Rodin grâce aux donations qu’avait fait l’artiste  à l’Etat. Il est établi sur le site choisi par le sculpteur : l’hôtel Biron et son jardin que Rodin occupait depuis 1908. On peut y trouver des sculptures très fameuses comme : la Méditation, Balzac, le Penseur, le Baiser et l’homme qui marche. Le jardin, aussi, c’est un ouvre artistique, qui inspire a la créativité d’une manière immédiate.




Près du Musée Rodin, on trouve le Musée de l’Arme, où il y a des nombreuses collections des armes et armures, photos, modèles d’artillerie, lettres et pièces du XIX siècle relatives à Napoléon 1er et aux maréchaux de l’Empire. De la même manière, on peut y trouver l’histoire de la Première et la Seconde Guerre Mondiales à travers de documents, vidéos, photos, peintures et vêtements de l’époque.  Le musée de l'Armée se place parmi les plus grands musées d'art et d'histoire militaire au monde, surtout par la qualité de ses documents historiques. Rares sont les musées militaires qui présentent une telle diversité d'œuvres et couvrent des périodes chronologiques aussi larges.




A côté du musée, l’Église du Dôme fait son apparition. Créé par Louis XIV, on trouve là la crypte de Napoléon Bonaparte 1er et de son frère, José Bonaparte. Au même temps, il y a un monument au Vauban, l’architecte et ingénieur de Napoléon.



Finalement, le Centre Pompidou est un monument à la créativité. Les milliers d’ouvres que accueille le musée d’art moderne, sont réellement  fantastiques. Comme disait Georges Pompidou : « L’art doit discuter, doit contester, doit protester », et on peut voir cela dans les ouvres de Picasso, Kandinsky, Matisse, Warhol, et tous les artistes contemporaines qui sont présentes dans le créative Centre Pompidou.


martes, 7 de junio de 2011

L'Île de la Cité


Le cours à l'Alliance Française a déjà commencé. C’est vraiment une maison visité par toutes les cultures. A la sortie, je suis allée avec mes copines, tous européennes, dans un bistró, où j’ai mangé une véritable spécialité française: l’omelette du fromage. J'ai découvert ainsi pourquoi le repas gastronomique des Français a fait son entrée au patrimoine culturel immatériel de l'Unesco, tout ici est vraiment délicieux. On s'habitue très facilement au pain au chocolat!

Après cela, j’ai pris le métro jusqu’à l’Ile de la Cité, où on peut trouver la Sainte-Chapelle, bien connue par ses vitraux éclatantes; la Conciergerie, fameuse prison révolutionnaire; la Cathédral de Notre Dame, ou Quasimodo passait ses jours, selon Victor Hugo, et la Marché des Fleures et Oiseaux.

La Sainte-Chapelle.

A l'âge moyen, les dévots pensaient que cette Cathédrale était une pasarelle vers le ciel:




Cathédrale de Notre Dame

« Apres tout, il ne tournait qu’à regret sa face du coté des hommes. Sa cathédrale lui suffisait. Elle était peuple de figures de marbre, rois, saints, évêques, qui du moins ne lui éclataient pas de rire au nez et n’avaient pour lui qu’un regard tranquille et bienveillant. Les autres statues, celles de monstres et de démons, n’avaient pas de haine pour lui Quasimodo… » Victor Hugo, Notre Dame de Paris, Livre quatrième, chapitre 3.



La Conciergerie.

La Conciergerie, premièrement résidence des rois de France et après palais de justice et prison, montre la manière dans laquelle un symbole du pouvoir royal est devenue un haut lieu de la Révolution. La Conciergerie était réputée comme la plus dure des prisons. Pendant la Terreur, les cellules accueillent plusieurs centaines de prisonniers, logés dans des terribles conditions d’insalubrité et d’entassement. Les conditions étaient pires pour les prisonniers pauvres, appelés « payeux » ou « pailleux » parce qu’ils devaient se coucher sur de la paille. Les riches habitaient des salles spéciales, et ils étaient appelés « pistoliers ».



Une représentation un peu sombre de la cellule pour les "pailleux":




lunes, 6 de junio de 2011

Arrivé!

Je suis finalement à Paris !

Premièrement je voudrais remercier Madame la Princesse de la Tour d'Auvergne Lauragais et l'Alliance Française en Argentine pour cette opportunité, pas seulement pour me permettre vivre ce rêve mais aussi pour faire me convaincre que la persévérance est une valeur à poursuivre dans la vie. De la même façon, je voudrais remercier Éliane Pages, ma professeur à l'Alliance, et ma famille pour tout le soutien fourni.
Le vol avec Air France a été heureusement fantastique, je suppose que l’émotion a fait disparaitre la peur de voler par la première fois. 

Après avoir pris ma géant valise à l’Aéroport Charles De Gaulle, j’ai pris le bus 501, jusqu’à la Place Nation, au sud-est de Paris. Le trajet entre l’Aéroport et la ville a été pour moi très intéressante.  D’une part, j’ai vérifié qu’en France les différentes cultures se mélangent d’une manière spéciale. Les différences culturelles et sociales subsistent entre les personnes, mais cela n’évite pas qu’il y ait une entente plus forte entre eux. D’autre part, je me suis déjà habitué au métro et au bus. Le transport public à Paris est très pratique et facile à utiliser par un touriste. Grace a cela j’ai pu aller visiter Les Invalides, le Musée de l’Armé et La Tour Eiffel tout le premier jour. 



L’hôtel est situé à Vanves, un quartier très tranquille, au sud de Paris. On écoute d’ici seulement les oiseaux, et quelques voitures qui passent par la Rue Jean Bleuzen. Ici une photo du quartier dès ma fenêtre: